Notre projet, concilie le dessin d’un espace sacré et son insertion urbaine et architecturale. L’architecture du projet est pensée dans un rapport du terrestre au céleste et associe la symbolique chrétienne et l’architecture en s’appuyant sur l’image de la vierge enveloppée de son manteau.
L’espace du culte est un volume simple et modeste, évoquant les églises romanes. Il est construit à partir de matériaux issus de la démolition de l’ancienne église, dans une démarche de réemploi mais aussi de mémoire.
Pour dessiner cette église contemporaine nous avons donc conçu un projet reposant sur deux éléments majeurs: le corps de l’église et le manteau de la vierge.
Le corps, formé d’un socle rattaché au monde terrestre, est construit en maçonnerie et notamment avec les pierres de l’ancienne église et porte le volume de la nef.
Le céleste est symbolisé par la voute en plein cintre et par le toit image du manteau protecteur.
Ainsi cette grande couverture posée sur une charpente secondaire isole le corps architectural des intempéries (pluie et soleil).  Traité en cuivre naturel elle allie la souplesse des pans et la légèreté et s’inscrira avec le temps dans le paysage environnant.


Back to Top