Descendre dans une crypte invite à une forme de recueillement, car comme dans une grotte, ce lieu est propice à l’expression d’une pensée symbolique. Le mot crypte vient du grec krupte « voûte souterraine » et de Kruptos « caché ». Ce lieu doit donc nous inviter à une forme d’intériorité.
Tout d’abord, nous proposons de repenser l’éclairage existant, industriel et sans nuance. Adaptée au lieu, cette nouvelle lumière artificielle doit nous faire redécouvrir l’épaisseur de l’ombre. De façon ciblée, le mobilier liturgique sera différencié et l’iconographie existante soulignée.
La porte derrière l’autel sera retravaillée avec un panneautage en tressage végétal, renouant avec la mémoire d’une église primitive, sans artifice. Reprenant le dessin rayonnant existant nous proposons un rétro éclairage du vitrage en imposte, permettant la création d’un espace de gloire, derrière l’autel.
Un nouveau mobilier liturgique sera proposé pour l’autel, l’ambon et le baptistère. Nous les avons pensés comme appartenant aux murs de la crypte comme fondation, sous-bassement de notre foi et de notre Espérance. Ils seront réalisés avec une pierre de teinte claire et naturelle s’harmonisant ainsi avec la nature des arcatures et des voûtes de ce lieu.
La création de bancs sur mesure permet également de souligner et d’accompagner l’architecture trilobée de la crypte.