EXISTANT
PROJET
EXISTANT
PROJET
Descendre dans une crypte invite à une forme de recueillement, car comme dans une grotte, ce lieu est propice à l’expression d’une pensée symbolique. Le mot crypte vient du grec krupte « voûte souterraine » et de Kruptos « caché ». Ce lieu doit donc nous inviter à une forme d’intériorité.
Cette nouvelle mise en lumière a été pensée pour éclairer l’architecture de la crypte. De façon ciblée, le mobilier liturgique est différencié et la lumière gradable permet d’adapter le lieu aux différents temps de la vie liturgique.
L’autel et l’ambon sont réalisés en pierre de Massangis. Cette pierre de teinte claire et naturelle s’harmonise avec l’architecture des arcatures et des voûtes du lieu. Cet écho aux murs blanchis de la crypte rappelle que le lieu du sacrifice et de la Parole sont les fondements de la Foi.
La porte derrière l’autel a été retravaillée avec un panneautage en tressage végétal, renouant ainsi avec la mémoire d’une église primitive, sans artifice.
Reprenant le dessin rayonnant existant, nous proposons un rétro-éclairage du vitrage en imposte, permettant la création d’un espace de gloire, derrière l’autel. 
La création de bancs cintrés sur mesure enveloppent l’espace baptismal et soulignent la forme absidiale de la crypte.

Pour cet aménagement nous avons eu la chance d’une part de prolonger son histoire en redonnant une place au baptistère d’origine et d’autre part de restaurer le sens du mot crypte en intégrant les reliques de Saint Lambert dans le nouvel autel.


Back to Top