EXISTANT

PROJET

Dans une architecture très marquée par les formes géométriques : carrés, triangles, rectangles, nous pouvons interroger l'absence de cercle dans cette église. Le cercle comme expression du céleste et de la plénitude. Rayonnant au tour du Christ en croix, un cercle réalisé à la feuille d'or habille l'abside et devient l'image de la royauté du Christ. Il symbolise la dimension cosmique du Christ-Roi, du Christ-Roi de l'univers.
"Ce cercle est aussi une hostie rayonnante et vient affleurer l'autel comme en exposition, en adoration perpétuelle. Il est le Pain vivant descendu du Ciel manifesté dans sa Gloire, « folie pour les hommes et Sagesse de Dieu » (1Co 1, 18).
Ce cercle est une anamorphose, dont la plénitude ne se révèle que dans l'axe. Pris latéralement, il se dé-forme. C'est l'enjeu de la vie spirituelle. Cette déformation du cercle est donc la manifestation de notre inconstance car elle provient de notre vue, de notre perspective. Dieu, quant à lui « ne change pas » pour autant, il EST plénitude depuis toute éternité." Texte de Aude Viot Coster - Auteure

Back to Top