Située entre Lyon et Valence, l’Abbaye Saint Pierre de Champagne est la maison-mère des Chanoines réguliers de Saint-Victor. Le souhait de la communauté était de revisiter l’aménagement du narthex le l’église abbatiale comprenant l’entrée principale de l’église ainsi que ses deux entrées latérales, condamnées et servants de sacristie provisoire, ainsi que d’un lieu de confession. Dès l’entrée, le premier regard ouvre sur le magnifique chœur roman du XIIème siècle, agrémenté du précieux mobilier liturgique créé par l’artiste Goudji, à l’occasion du réaménagement du chœur. A l’inverse, la vue du narthex, depuis l’emmarchement du chœur, offrait un espace bavard et encombré, délaissé.
La porte apparaissait comme fragile sous le poids de l’architecture en plein cintre. Les espaces d’affichage polluaient le regard et l’essentiel devenait diffus et muet. Sur les bas-côtés, de part et d’autre, le lieu du sacrement de réconciliation et une sacristie étaient agencés d’une façon qui semble provisoire malgré les tentatives de la communauté pour donner existence à ces lieux de vie. Notre travail a consisté à rendre manifeste et présent le sens des lieux qui ne s’exprimait plus ou pas assez. La sacristie ayant rejoint sa proximité avec le chœur, le baptistère pouvait retrouver toute sa symbolique par un emplacement dédié, proche de l’entrée. L’espace du sacrement de réconciliation, lieu de renaissance à la vie nouvelle, a fait l’objet d’une création d’un mobilier contemporain, symbolique, tant dans sa matérialisation que dans sa signification.